Prolex-Unitex

Laboratoire d'informatique de l'Université François-Rabelais de Tours

Ressources : Des dictionnaires de noms propres pour Unitex

Le Laboratoire d'Informatique de l'Université François-Rabelais de Tours pilote un projet sur le traitement automatique des noms propres, le projet Prolex.

Le dictionnaire Prolex-Unitex a été extrait de Prolexbase, la base disponible sur le site du CNRTL, pour mettre à la disposition de la communauté Unitex un dictionnaire de noms propres.

La version 1.2 est maintenant disponible.

Les fichiers Prolex-Unitex_1_2.bin et Prolex-Unitex_1_2.inf ont été intégrés au téléchargement d'Unitex 3.1. L'archive ci-dessous permet d'utiliser le dictionnaire pour les versions précédentes. Elle comporte en plus la version éditable, Prolex-Unitex_1_2.dic. L'ensemble de ces fichiers est à déziper dans le répertoire French/Dela.

Téléchargement

Pour télécharger nos ressources, il faut accepter les termes de la licence LGPL-LR, dont le texte est rappelé sur ce site.

Cliquez ici : Télécharger Prolex-Unitex 1.2.

Pour nous citer :

Tran M., Maurel D. (2006), Prolexbase : Un dictionnaire relationnel multilingue de noms propres, Traitement automatique des langues, Vol. 47(3):115-139.

Bouchou B., Maurel D. (2008), Prolexbase et LMF: vers un standard pour les ressources lexicales sur les noms propres, Traitement automatique des langues, 49(1):61-88.

Bouchou, B., Maurel, D. (2013): Prolmf, a Multilingual Dictionary of Proper Names and their Relations, chapter in Gil Francopoulo (editor), LMF: Lexical Markup Framework, theory and practice, Iste-Wiley, 67-81.