Journée Atala 2011:
Reconnaissance d'Entités Nommées
Nouvelles Frontières & Nouvelles Approches

PROGRAMME

9h30 :Accueil

10h00 : Méthodologie et ressources pour la résolution d’entités nommées dans des dépêches d’agence R. Stern, B. Sagot - Alpage, INRIA Paris-Rocquencourt & Université Paris 7, Agence France-Presse - Medialab

10h30 : Caractérisation des entités nommées du point de vue du rapport élément/collection. Le cas des "noms propres collectifs" M. Lecolle - Université Paul Verlaine-Metz, CELTED

11h00 : Pause café

11h30 : Les entités nommées dans le programme QUAERO S. Rosset , C. Grouin , O. Galibert, P. Zweigenbaum , K. Fort, L. Quintard - LIMSI-CNRS, LNE, INIST-CNRS, LIPN

12h00 : Discussion animée par M. Ehrmann : Corpus (francophones) annotés en Entités Nommées : bilan et perspectives

12h30 : Pause déjeuner

14h00 : Session posters :

15h30 : Extraction d’entités nommées à partir de graphes de mots
F. Bechet - Aix Marseille Université, LIF-CNRS, Marseille, France

16h00 : Vers une extraction automatique des événements dans les textes
B. Arnulphy, X. Tannier, A. Vilnat - Univ. Paris-Sud 11, LIMSI-CNRS

16h30 : Désambiguïsation des Entités Nommées : une approche basée sur l’extraction d’information
J.L. Bouraoui, P. Watrin - CENTAL, Université Catholique de Louvain

17h00 : Clôture de la journée

APPEL A COMMUNICATIONS

Le traitement des entités nommées a été un champ de recherche très actif ces dernières années. Si de nombreuses avancées ont été réalisées, on constate cependant que les technologies ont essentiellement évolué à la demande, à travers campagnes d'évaluation et besoins applicatifs. Aujourd'hui, diverses questions se posent, autant sur l'état des connaissances sur le sujet que du point de vue des perspectives de recherche.

D'un point de vue linguistique, ces unités linguistiques ne semblent pas encore complètement formalisées. Si de récents travaux en ont proposé plusieurs définitions, il reste difficile d'obtenir un consensus sur le sujet. D'où l'opportunité d'un échange, d'une part sur la nature des entités nommées, d'autre part (et rétroactivement) sur les normes, les typologies, les méthodes à utiliser dans un processus d'annotation (manuelle ou automatique). Ce sujets sont d'autant plus importants qu'à l'échelle française et européenne, des projets en cours de réalisation (ETAP, QUAERO, ...) sont fortement dépendants de ces questions et tentent d'y apporter des réponses.

Par ailleurs, si la reconnaissance d'entités nommées a atteint une certaine maturité pour traiter, notamment, des textes journalistiques généralistes, de nombreuses questions restent ouvertes : intervention en sortie de reconnaissance automatique de la parole ou sur des textes récupérés en temps réel dans des flux d'actualités (dont entités hors-vocabulaire), suivi d'entités nommées (chaînes coréférentielles), désambiguisation hors-contexte / en contexte...

Ce sont ces nouveaux problèmes posés à la reconnaissance d'entités nommées que nous souhaitons aborder au cours de cette journée. Voici, sans exhaustive ni limitations, les thèmes autour desquels nous sollicitons des communications :

DATES

Les auteurs sont invités à soumettre un résumé de deux pages maximum (A4, Times 12), en français ou en anglais, à transmettre au format pdf à Damien Nouvel (Tln_REN2011@univ-tours.fr). Avec l'accord des participants, les slides des présentations pourront ensuite être mis en ligne sur ce site.

LIEU

Centre Malesherbes - Amphi 122, 108 boulevard Malesherbes, 75017 Paris (métro Malesherbes, Villiers)

Pas d'inscription, la journée est gratuite. Des bourses sont disponibles si vous rencontrez des difficultés à financer votre venue.

COMITE DE PROGRAMME

COMITE D'ORGANISATION

Cette journée est organisée par le LI, Université François Rabelais Tours, avec le soutien de l'Université Paris Sorbonne (Institut des Sciences Humaines Appliquées).